Le coton bio est il vraiment meilleur?

Publié par Adriana Trevi le

Le coton biologique est-il vraiment meilleur pour la planète que le coton conventionnel?

Au fil des ans, de nombreuses études ont émergé qui font valoir les avantages et les inconvénients de la culture conventionnelle et biologique du coton. Le coton, comme la plupart des cultures, reste une culture agricole gourmande en ressources, en main-d'œuvre et en énergie. Les terres arables du monde dans des pays comme l'Inde, les États-Unis, le Pakistan et la Chine sont consacrés à la culture du coton. Mais en même temps, la culture du coton représente également respectivement 24% et 11% des ventes mondiales d'insecticides et de pesticides.

Un pourcentage relativement élevé compte tenu de la quantité de terres utilisées pour faire pousser la récolte. Il faut environ 20 000 litres d'eau pour cultiver 1 kilogramme de coton, ce qui est suffisant pour fabriquer une seule paire de jeans et un t-shirt.

 


Le coton biologique est-il vraiment plus respectueux de l'environnement que le coton conventionnel?


Le 1er argument pour expliquer pourquoi le coton biologique est meilleur pour l'environnement que le coton conventionnel est lié à l'utilisation de pesticides et d'insecticides chimiques. Le coton conventionnel utilise environ 16% des insecticides et 7% des pesticides dans le monde. Un certain nombre de pesticides utilisés pour la culture du coton sont des agents chimiques puissants qui sont ensuite rejetés dans l'environnement et ont des effets néfastes sur l'environnement, polluent les écosystèmes et les déforment. En outre, certains produits chimiques auraient des effets néfastes sur la santé des agriculteurs et les communautés environnantes.

L'aldicarbe est un insecticide hautement toxique utilisé pour tuer les ravageurs du coton et d'autres cultures vivrières.

Venons en au coton biologique, il est cultivé sans pesticides chimiques ni engrais nocifs, c'est pourquoi il est souvent considéré comme plus respectueux de l'environnement que le coton conventionnel. Cela ne signifie pas que le coton biologique est exempt de tous pesticides ou insecticides, ne nous mentons pas. La culture du coton biologique permet l'utilisation de pesticides naturels et synthétiques en quantités modérées. Voir l'article de futura-science.

Un autre aspect important à prendre en compte pour prendre en compte l'effet environnemental du coton conventionnel par rapport au coton biologique est la chaîne d'approvisionnement du coton. Avant que le coton, conventionnel ou biologique, puisse être transformé en vêtement, il doit être filé en fil, transformé en tissu, teint, cousu et fini - des processus qui incluent tous un certain nombre de ressources, de main-d'œuvre et d'intrants et de produits énergétiques. Comme tous ces processus prennent des mesures à différents endroits, cela signifie que le coton doit également être transporté d'un endroit à l'autre, ce qui augmente son empreinte carbone. L’Inde et les États-Unis sont actuellement considérés comme deux des plus grands producteurs mondiaux de coton biologique.


Donc, à moins que le vêtement en coton biologique ne détienne une certaine certification comme la Global Organic Textile Standard, il est extrêmement difficile de savoir si les processus de teinture utilisés pour fabriquer un vêtement en coton biologique étaient également biologiques ou non, ce qui rend la production de vêtements du coton conventionnel et du coton biologique aussi mauvais les uns que les autres. Avec ces label on peut dire que le coton biologique est une initiative positive, son véritable impact environnemental dépend de l'efficacité de l'exploitation, des technologies et de l'emplacement. Bien que de nombreux détaillants de la fashion-speed utilisent le mot coton biologique et organic pour séduire un peu plus le public (notons au passage que le mot organique n'a pas la même le sens en français !) dans le cadre de leur stratégie de marketing à la consommation de leurs produits, ils sont au même niveau que leurs concurrents qui utilisent du coton classique, ni respect ni éthique !

 

 


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.